Ces 25 et 26 janvier, des entreprises et centres de recherche de Suisse visitaient la Wallonie. Le point de départ de collaborations fructueuses dans le domaine du spatial?
La Suisse était le marché-cible de l'AWEX en 2015 et huit entreprises wallonnes avaient, dans ce cadre, effectué une mission sur place afin de nouer de possibles collaborations entre ce pays et notre région. WBI, l'ULB et l'UNIL avaient, d'ailleurs, signé un accord de partenariat pour l'établissement d'une liaison scientifique, suite à quoi un appel à projets avait été lancé. Trois projets ont été retenus pour un montant total de 4,3M€.
En ce mois de janvier 2016, c'était l'occasion pour les suisses de venir, à leur tour, découvrir le potentiel énorme présent en Wallonie. Coordonné par Vassil Kolarov, agent de liaison scientifique de WBI et ambassadeur de la marque Wallonia.be, et coorganisé par le pôle Skywin et l'AWEX (notamment à travers son attaché économique et commercial en Suisse, Philippe Delcourt), cet échange a pour but de détecter et d'initier d'éventuels projets communs entre la Suisse et la Wallonie. Un second appel à projets a d'ailleurs été lancé, il se clôturera au mois de juin 2016. La particularité de ces appels à projets est que, désormais, ils sont ouverts à des collaborations internationales.
Plusieurs acteurs wallons ont ainsi l'occasion de présenter leurs activités à la délégation helvétique: la Sonaca, Skywin (le pôle de compétitivité dédié à l'aéronautique et l'aérospatial), Cenaero (centre de recherche/simulation), Lambda-X, la Sabca, Thales, Liège Space Center, Amos... le centre éducatif de Redu, destiné aux 7-18 ans, a également été largement mentionné.
Ces deux jours de visite se répartissaient principalement entre Liège et Charleroi, les deux bassins industriels historiques wallons, passés du charbon à la sidérurgie avant d'embrayer sur les nouvelles technologies dont ils sont désormais deux centres névralgiques. Le mardi 26 janvier, 17 acteurs suisses et 23 wallons ont eu un moment particulier, outre le temps passé ensemble lors de ces deux jours de visite, pour évoquer d'éventuels partenariats, présenter leur activité et développer d'éventuels projets pour l'appel lancé par Skywin: il s'agissait évidemment du but ultime de cet échange, permettant de déboucher sur la création de nouvelles niches commerciales en alliant les particularités des deux marchés. La Wallonie est peut-être plus axée sur la production industrielle et la Suisse sur les recherches académiques: c'était l'occasion de faire le lien entre ces deux domaines particulièrement complémentaires dans le domaine aérospatial. Aucun doute, donc, que cette action aboutisse à de nouveaux développements, susceptibles de doper les exportations wallonnes et de booster les résultats déjà encourageants de Skywin.
Mathieu CAVILLOT