Afin de répondre à cette question par l'exemple, voici quelques témoignages des différentes parties prenantes aux Business Days Émirats Arabes Unis / Arabie Saoudite qui ont eu lieu dernièrement à la Maison de l'Industrie, sur le zoning de l'aéropôle de Gosselies, au sein des locaux de l'antenne carolorégienne de l'AWEX.
"Il s'agit d'un moment de rencontre privilégié entre les entreprises wallonnes et notre réseau à l'étranger", explique Éric Declercq, Directeur du Centre Régional AWEX de Charleroi. "Les rendez-vous sont préparés, les questions des entreprises sont transmises à nos attachés économiques et commerciaux qui peuvent parfois apporter directement des réponses ou des contacts, selon les besoins. D'autres demandes nécessitent un travail de recherche supplémentaire sur place."
Comme vous le savez peut-être, l'AWEX dispose d'un réseau d'une centaine d'attachés à travers le monde, tous spécialistes d'un marché en particulier. Chaque année, ils reviennent en Wallonie et font le tour des centres régionaux afin d'aller à la rencontre des entreprises qui souhaitent obtenir des informations pointues sur leur marché de prédilection. Le centre régional, point d'inscription et de contact pour les clients de l'AWEX, organise alors le carnet de rendez-vous de chacun d'entre eux à l'occasion de son passage dans ses bureaux.
"Bien sûr, nous sommes joignables toute l'année par courriel ou par téléphone mais rien ne vaut une vraie rencontre, en face-à-face. La preuve: notre agenda de rendez-vous est totalement rempli pour cette semaine!" précise Pierre Annoye, Attaché Économique et Commercial (AEC) en poste à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis). "Nous pouvons apporter un appui logistique et de réseautage aux entreprises, les informer sur le cadre légal en vigueur (en Arabie Saoudite, dans mon cas), leur trouver des clients, des fournisseurs ou des distributeurs, voire les aider en cas de conflit avec une entreprise locale, afin de régler le problème et d'éviter qu'il ne se reproduise à l'avenir" poursuit Denis Lahaye, délégué par l'AWEX à Riyadh.
Jean-François Clarinval, COO chez Bridgestone Aircraft Tire, faisait partie de ceux qui souhaitaient rencontrer nos spécialistes de ces marchés du Moyen-Orient: "Notre produit est assez unique en son genre: nous collectons les pneus d'avion du monde entier pour leur offrir une seconde vie par le biais du rechapage. Nous désirons positionner un ingénieur dans cette partie du monde et nous avions besoin de nous informer sur ce que cela impliquait d'un point de vue juridique. L'apport des attachés à ce niveau est essentiel afin de savoir où nous mettons les pieds, surtout dans des pays 'exotiques', qui ont des cultures et des réglementations différentes."
Endo Tools, représenté par son CEO, Alexandre Chau, propose des méthodes d'endoscopie révolutionnaires qui permettent d'éviter certaines chirurgies aux patients: il s'agit également d'une technologie unique en son genre et ils considèrent le monde comme leur terrain de jeu. "L'une de nos cibles est l'obésité qui touche une partie de la population de ces pays. Je voulais faire connaissance avec les attachés afin de leur parler de nos produits et qu'ils puissent laisser traîner leurs oreilles sur ces marchés en vue de pouvoir détecter et nous ramener toute opportunité d'affaires."
Antoine Menalda, Project Manager chez Dirty Monitor rencontrait des AEC pour la première fois. Sa société est active dans le mapping 3D et a notamment collaboré avec Franco Dragone, Luc Petit création ou encore Florence Foresti. "Nous ne connaissons pas encore toutes les aides de l'AWEX, je suis un nouveau client. Nous avons déjà pu bénéficier de l'enthousiasme d'un stagiaire Explort et nous avons rapidement compris que ce serait manquer une opportunité que de nous priver de faire connaître nos technologies à travers le monde par la voix des attachés de l'AWEX. D'autant plus que ces services sont entièrement gratuits!"
Propos recueillis par Mathieu Cavillot
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