L'entreprise wallonne aurait détecté un véritable marché de niche dans les marchés d'Amérique centrale et compte bien l'exploiter.
Le Domaine du Ry d'Argent, c'est avant tout Jean-François Baele, un viticulteur de Bovesse. Son entreprise est un vignoble belge aux méthodes traditionnelles qui, selon lui, produit "des vins tranquilles". Le vin belge est rare mais n'a rien à envier aux grandes régions viticoles de monde ! Au contraire, il pourrait même s'exporter en grandes quantités.
L'AWEX a eu l'occasion d'appuyer les démarches de la société dans sa volonté d'internationalisation. L'agence l'a notamment aidée dans le cadre de son site Internet ou encore pour adapter les étiquettes de ses produits pour les marchés internationaux, par l'intermédiaire d'un spécialiste en design. Plus récemment, Monsieur Baele a pu participer à la mission qui avait lieu au Mexique et en Colombie, qu'il avait préparée avec un expert en stratégie et lors de laquelle il a pu déceler une belle opportunité: "On y trouve beaucoup de vins dans les 5-6 euros la bouteille qui sont simplement du vin gazéifié, avec ajout de CO2," expliquait le namurois à un journaliste de la RTBF. "Il
y a aussi les grandes maisons de Champagne, avec des prix plutôt
importants. Pour moi il y a la place pour un bon vin, dit "méthode
traditionnelle champenoise" dans les 12-13 euros".
Pas question de laisser passer cette occasion ! Il s'est donc rapidement associé à deux français, un œnologue et un producteur, au sein de "BGP" afin de pouvoir répondre à la demande qui est bien présente. Chacun spécialisé dans un domaine, ils unissent leurs efforts et leurs compétences pour produire un vin belge de qualité destiné à l'exportation.
Nul doute que les retombées financières dues à la finalisation de ces contrats soient très importantes pour une entreprise comme celle de Jean-François Baele. L'exploitant du Domaine du Ry d'Argent souligne la qualité des services de l'AWEX: "Nous avons visité des salons comme ProWein, par exemple et participé à des séminaires. J'ai évidemment pris part à la mission Mexique-Colombie et j'envisage maintenant de faire appel à un étudiant en commerce international dans le cadre du programme Explort. Concrètement, cela m'a permis de découvrir et de mieux comprendre d'autres marchés mais surtout de voir où se trouvait le plus gros potentiel. Je peux passer chaque semaine dans mon centre régional, ils connaissent mon dossier et mes ambitions. Ils sont toujours présents pour répondre à mes questions qui peuvent aller dans tous les sens, ils détectent aussi des opportunités pour moi. J'ai également rencontré plusieurs attachés économiques et commerciaux qui me suivent et reviennent vers moi pour m'aider à me développer. Il y a un vrai rapport humain, un accompagnement. On se sent moins seul !"
Il va sans dire que l'AWEX félicite le Domaine du Ry d'Argent et continuera de l'accompagner en lui souhaitant de poursuivre sur cette belle lancée afin de rayonner de manière internationale, à l'instar d'autres produits wallons de qualité !
Propos recueillis par Mathieu Cavillot
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