Le mercredi 28 octobre, on parlera du marché péruvien sur le Campus 2000: une occasion pour les entreprises wallonnes d'en savoir plus sur les opportunités en Amérique latine et de rencontrer leurs futurs stagiaires Explort potentiels.
Plusieurs axes seront abordés et sont susceptibles d'intéresser les entreprises qui pourraient se laisser séduire par ce marché. L'accueil aura lieu à partir de 16h15 au Campus 2000 (Rue du Gosson,
n°1 - 4101 Jemeppe) et les conférences démarreront dès 17h. On pourra, bien entendu, déguster des produits latino-américains tout en appréciant les danses et musiques péruviennes mais on parlera aussi et surtout des aspects scientifiques et économiques de ce grand pays. Maxime Woitrin, spécialiste de l'Amérique latine à l'AWEX, détaillera les relations économiques qui existent entre la Wallonie et le Pérou, les opportunités pour les entreprises wallonnes et le soutien que l'AWEX peut fournir dans le cadre de la prospection de ce marché. Neil Madden, journaliste spécialisé dans la logistique des exportations présentera le commerce entre le Pérou et l'Union Européenne. Enfin, Luis Olivares Pflucker, Directeur du Bureau Commercial du Pérou en Belgique interviendra sur le thème "Pérou et Belgique: Partenaires commerciaux? Opportunités et défis".
La Haute École de la Province de Liège, qui organise cette journée thématique, forme des étudiants en commerce
extérieur. Son rôle est, notamment, d'intensifier les échanges,
l'ouverture au monde propre à la Wallonie et de susciter le goût de
l'export chez leurs élèves. Les angles d'attaque sont multiples... cette
journée du mercredi 28 octobre en est un exemple!
Pourquoi le Pérou?
"Pour éveiller l'attention des étudiants sur la
grande exportation et ses débouchés, plutôt que de limiter la portée des
regards à nos voisins directs!", nous confie Bernard Godeaux, Directeur de la catégorie économique. Après l'Indonésie l'an dernier, ce sera
le Pérou, patrie de Jorge ARRESE, Consul honoraire à Liège. Ce dernier nous explique que son pays, ce n'est pas seulement le Machu Pichu et les lamas. "Le
Pérou est en mutation et s'est ouvert sur l'international, pas
seulement au niveau touristique mais également d'un point de vue
culturel et... économique! Il s'agit de la 5e puissance économique
d'Amérique Latine, notamment grâce à la sidérurgie: les péruviens sont
les 2e producteurs de cuivre au monde". Jorge ARRESE nous raconte d'ailleurs que ce sont des wallons qui, les premiers, ont exploité la sidérurgie au Pérou.
Jorge Arrese, Consul honoraire du Pérou à Liège et Bernard Godeaux, Directeur de la catégorie économique à la HEPL |
Cette
journée ne peut que renforcer les liens entre les étudiants des deux
pays et devrait donc permettre d'accélérer les relations économiques
entre la Wallonie et ce pays ouvert, démocratique, en pleine
modernisation et qui en a fini avec le terrorisme. Un plus indéniable pour la grande exportation wallonne!
Les études en commerce extérieur à la HEPL
Disposant de plus de 150 partenaires à travers le monde, l'école reçoit une centaine d'étudiants Erasmus chaque année, notamment attirés par le semestre donné en anglais et en immersion culturelle. Ils viennent tantôt d'Asie, tantôt d'Amérique. La Haute École accorde une importance toute particulière à la convivialité de l'accueil qui leur est réservé et veille à leur bonne intégration en organisant des visites, des rencontres, ou encore en les aidant à trouver un logement. Généralement, le semestre suivant, ce sont les élèves de Wallonie qui s'envolent pour l'étranger. Cette pratique permet d'accroître le niveau des relations internationales et les relations entre étudiants qui créent une saine émulation.
Du côté pratique, les étudiants sont encouragés à exporter concrètement un produit, même en petite quantité, afin d'être confronté à la réalité du terrain et à ses divers aspects: transport, change, douane, normes. Pour ce faire, ils disposent d'étudiants partenaires dans un autre pays qui, eux, exportent un produit vers la Wallonie. Le but n'est pas d'engranger des bénéfices mais bien d'aborder l'exportation de manière pragmatique.
Le programme Explort de l'AWEX trouve également sa place dans le cadre de l'expérience pratique. Philippe Parmentier, responsable des relations internationales à la HEPL: "L'étudiant cherche alors une entreprise au sein de laquelle il pourra effectuer son stage avant de partir pour l'étranger. Sur place, son rôle sera d'étudier un marché, de détecter une niche potentielle pour un produit spécifique. Saviez-vous par exemple que, sur la côte Est des États-Unis, on ne distinguait pas seulement les "belgian waffels" des autres, mais on faisait également la différence entre gaufres de Liège et de Bruxelles?"
Aucun doute: de brillants Export Managers seront bientôt sur le marché pour aider les entreprises wallonnes à exporter toujours plus loin!
Propos recueillis par Mathieu Cavillot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire