Une visite qui a permis de renforcer les liens institutionnels, entre la ville de Logroño et la Wallonie, basée sur des échanges d’expériences dans le domaine des Smart Cities, des TIC et de l’agro-alimentaire.
Suite à une première entrevue en Belgique en
novembre 2015, la volonté commune était d’organiser à la Rioja des rencontres
entre entreprises et spin-offs actives. C’est pourquoi, du 16 au 19 février, une
délégation de la Wallonie a participé à une visite officielle en Espagne
qui visait à établir des contacts locaux et à identifier les opportunités de
coopérations et d'affaires entre les deux régions. "Nous espérons qu'il s'agit d'une première pierre pour construire des ponts entre les deux régions et leurs villes", a confié l'Attaché Économique et Commercial sur place, Frédéric Biava.
Notre délégation a rencontré le
maire de Logroño, Concepción Gamarra, ainsi que le directeur de l'Agence de Développement Économique de la Rioja (ADER), Javier Ureña. Elle a également
visité la société Starglass, située à Agoncillo et Constantia à Logroño, AERTIC, le Centre Technologique de l'Industrie de la Viande de La Rioja
(CTIC) et le cluster Food+i. Ce dernier a été abordé par des représentants du pôle de compétitivité wallon Wagralim. Ces différentes journées ont permis de renforcer d'avantage les relations avant de futures collaborations.
Les représentants de la Wallonie et leurs contacts à la Rioja |
Le Directeur Général des Investissements Étrangers à l'AWEX, Jean
Pierre Marcelle, a souligné "l'importance de partager des expériences et de
continuer les alliances". En particulier, comme l'a ajouté Frédéric Biava, "sur la question des nouvelles technologies", dont la performance à Logroño n’est plus à prouver. En effet, lors d'une prochaine visite des entreprises de Logroño en Wallonie, certaines structures wallonnes intéressées seront approchées par ce projet de "SmartAppCity". D'autres collaborations sont en cours de développement, comme c'est le cas avec le Cluster AERTIC, pour des projets communs R&D pour Horizons 2020. L'entreprise espagnole Constantia nous a confié qu'elle allait investir environ 700.000€ dans son implantation à Louvain-la-Neuve, en achetant des machines moins polluantes et en engageant du personnel supplémentaire. Pour le cluster Food+i, les projets évoluent aussi: Isabelle Grommet, Directrice de la Communication Internationale de Wagralim est en contact avec un responsable espagnol de Food+i pour créer des actions concrètes, comme une collaboration pour des appels à projets européens.
Ces différentes visites ont été bénéfiques pour les échanges qui existent déjà entre les deux régions, puisqu'elles ont permis de développer des projets supplémentaires et surtout innovants.
Ces différentes visites ont été bénéfiques pour les échanges qui existent déjà entre les deux régions, puisqu'elles ont permis de développer des projets supplémentaires et surtout innovants.
Audrey Renson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire